Menu

Avocat en droit collaboratif Règlement à l'amiable des litiges à Caen

Exerçant son métier depuis 26 ans et inscrit au Barreau de Caen, Maître PLANCHE est un avocat qui a obtenu en 2016 le certificat de formation au droit collaboratif dispensé par l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC). 

 

avocat droit collaboratif - règlement amiable des litiges

Le droit collaboratif pour le règlement à l'amiable des litiges

Cette méthode de négociation permet de résoudre les litiges et de parvenir à un accord sur mesure et surtout durable. L’idée est de régler l’intégralité du différend et d’éviter la résurgence de conflits postérieurement à l’accord.

Dans ce processus, chaque partie est assistée par un avocat formé au droit collaboratif et signe avec leur avocat un contrat de participation au processus au terme duquel elle s’engage à respecter un certain nombre de principes particulièrement la transparence et la confidentialité des pourparlers.

Pendant le processus, le Juge ne peut pas être saisi. Le Juge ne sera saisi à l’issue que pour faire homologuer l’accord si cela est nécessaire.

Le travail se fait ensemble lors de réunions entre les parties et leurs avocats. Ces réunions suivent un ordre du jour bien précis. Les avocats font en sorte que les parties s’écoutent et communiquent entre elles en utilisant des techniques de communication (écoute active, reformulation). Le processus est très structuré et suit des étapes bien précises qu’il faut respecter pour parvenir à un accord sur mesure décidé par les parties elles-mêmes.

Le processus collaboratif intègre des outils de la négociation raisonnée ce qui permet de travailler en profondeur la ou les problématiques des parties et de ne pas rester dans une opposition de positions stérile.

Contactez-moi

avocat droit collaboratif - règlement amiable des litiges

Maître PLANCHE pour vous assister lors du processus collaboratif

Si vous êtes intéressé par ce mode de résolution amiable et alternatif de votre différend, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître PLANCHE à Caen pour vous informer sur le droit collaboratif.

Contactez-moi

Consultez également :